Louis XVI

Jeunes et adultes, laissez des commentaires partageant ce que vous savez sur Louis XVI.

Après le décès du roi Louis XV, Louis XVI, marié à la princesse d’Autriche Marie-Antoinette fut roi de France.

Le roi Louis XVI aimait bien son peuple, était honnête, mais n’avait pas les compétences d’un roi. Il préférait plutôt se consacrer à la serrurerie et aux cartes de géographie, que de gouverner et résoudre les problèmes de l’État. Il n’était jamais ferme dans ses décisions.

À cause de la mauvaise gérance, des dépenses à tort et à travers, la France commença à aller mal. Le roi fit appel à Turgot, un ministre compétent et honnête, pour sauver le pays du désastre. Turgot demanda de réduire les dépenses de la cour, de supprimer la corvée, de la remplacer par une taxe et de faire circuler librement les grains dans tout le pays. Il suggéra d’abolir aussi les corporations des métiers, qui agaçaient l’industrie et le commerce. Il conseilla de remplacer tous les impôts par un seul, qui serait payé par tout le monde. Il voulait que le peuple élise des délégués, qui puissent dire au roi ce qui était bien, et ce qui ne l’était pas. Les privilégiés n’étaient pas contents de perdre tous les avantages dont ils profitaient largement. Ils poussèrent alors le roi à congédier son ministre. Turgot fut renvoyé, et le peuple devait se serrer de plus en plus la ceinture, pour pouvoir vivre. La situation ne fit qu’empirer.

Le roi confia alors la direction des finances à Necker, un banquier suisse. Les réformes de ce dernier ne convinrent pas aux nobles et à la reine Marie-Antoinette, qui, une autre fois, poussèrent le roi à le renvoyer. La royauté allait droit à la catastrophe !

Le peuple, ne trouvant aucune croûte de pain, s’insurgea ! Les révolutionnaires ne voulaient pas détruire la royauté, mais remplacer cette monarchie absolue de l’Ancien Régime par un système constitutionnel, qui consistait à réduire le pouvoir du roi, tout en le gardant chef d’État. Le roi Louis XVI se trouvant seul face à une gigantesque vague de mécontentements, qu’il ne pouvait réprimer,  se sauva avec sa famille vers l’Est de la France, mais il fut appréhendé sur la route et capturé, ainsi que ses proches.

Louis XVI fut renvoyé à Paris, ainsi que sa famille. L’Assemblée le rétablit dans ses pouvoirs de roi constitutionnel. Il déclara la guerre à l’Autriche pour affaiblir la France de la révolution, et récupérer le pouvoir absolu. Marie-Antoinette, reine de France, envoyait secrètement des informations à l’ennemi, son pays natal. Mais cela n’étouffa pas la révolution, au contraire, les révolutionnaires attaquèrent les Tuileries et emprisonnèrent la famille royale au Temple à Paris.

Le roi Louis XVI fut accusé d’avoir versé le sang du peuple, et plusieurs actes contribuèrent à le faire déclarer coupable. Il fut exécuté sur la place de la Révolution, place de la Concorde d’aujourd’hui. Son épouse, l’ex-reine de France, subit le même sort plus tard…

  • Auteur : Rmili Fatiha
  • Date de parution : 19/03/2017
Vous avez aimé ce texte, partagez-le !
FacebookTwitterGoogle+