Luscius, le sauveur de Rome.

Resumé :

Luscius, un jeune marchand de 20 ans, s’occupant de sa famille, rêvait de devenir enquêteur

Un jour,  Pompé Le Grand fut assassiné, et en manque d’enquêteurs, Rome lança un appel de recrutement. Luscius postula et fut recruté.  Il devait mener l’enquête…

 

Luscius était un jeune marchand de 20 ans, qui vivait dans une famille plutôt pauvre. Un jour, alors qu’il travaillait au marché, deux clients discutaient : « Tu savais que Pompée Le Grand a été assassiné hier ? »
– Ah bon, étonnant ! Un héritier si bien protégé ! L’assassin doit être un expert.

Luscius, étant passionné par ce genre d’histoires, alla demander au gouverneur ce qui s’était passé. « Un matin à 10 heures, Pompée est allé au forum Julius avec vingt gardes pour rencontrer la population. Quand soudain, trois hommes armés ont fait semblant d’attaquer des gens. Lorsque tous les gardes sont partis neutraliser les assaillants, un homme recouvert d’un habit noir a sauté sur Pompée et l’a assassiné avec son couteau, et s’est enfui avec succès. Pompée est mort quelques minutes plus tard. »

Le surlendemain, les autorités placardèrent des affiches montrant la silhouette de l’assassin, partout dans Rome. L’Empire romain, en manque d’enquêteurs, lança un appel de recrutement. Luscius, qui rêvait de devenir un jour enquêteur, et après en avoir lu l’annonce, décida de se rendre au palais impérial pour proposer sa candidature.

Il fut convoqué pour passer le concours avec 50 autres candidats, pour se faire recruter. Le concours se fit en trois épreuves. La première consista à infiltrer la maison d’un riche vigneron, cette épreuve se passa bien, mais sans brio, pour la deuxième, il était 10e, mais la troisième épreuve, qui consistait en une course d’obstacles, fut réussie avec talent : il passa 1erau classement !

Deux jours plus tard, Luscius obtint les félicitations de l’empereur, ainsi que l’uniforme des enquêteurs et un salaire pouvant très largement aider sa famille.

Luscius reçut également l’ordre de trouver et capturer l’assassin, mort ou vivant. Il commença à aller au forum pour interroger les témoins, les premiers n’avaient rien vu de spécial, mais au bout d’un moment, un homme dit avoir aperçu un visage, qui ressemblait étrangement à son voisin. Luscius, après avoir demandé l’adresse du voisin mystérieux, se rendit chez lui le plus vite possible. Il entra dans une grande maison au nom des Caïus, convoqua toute la famille, mais il n’y avait qu’une mère et sa fille, alors que l’assassin était un homme. Luscius les questionna sur le fait que le meurtrier vivait ici, elles répondirent que c’était sûrement le père, car il détestait profondément Pompée, et qu’il avait disparu peu avant le crime pour aller au forum, et depuis il n’était toujours pas revenu. Luscius leur demanda où il aurait bien pu aller.

Elles lui répondirent qu’il allait souvent à Médiolanum. Luscius s’y rendit de ce pas.

Une fois arrivé, il questionna les gens sur un certain Caïus. Les gens l’informèrent tous qu’il était connu ici, et qu’il allait souvent à la taverne.

Luscius s’y rendit et trouva très facilement l’assassin. Ce dernier s’enfuit donc en voyant l’agent, maintenant très connu comme tous les autres. Luscius le poursuivit pendant quelques minutes, une course-poursuite endiablée. Quand soudain le tueur disparut au coin d’une ruelle sombre.

L’enquêteur y pénétra, et au beau milieu, l’assassin surgit derrière lui, armé d’un couteau, et lui bloqua le passage. Le meurtrier s’approcha doucement et dit à Luscius que c’était fini, et qu’il ne devait pas se mêler de ce genre d’histoires. Il se rapprocha de plus en plus, le couteau à la main, Luscius se voyait déjà mort. L’assassin brandit son arme vers lui pour le tuer, quand soudain Luscius décida de provoquer un combat corps à corps. Luscius esquiva les premiers coups de l’assassin, mais ce dernier fit de même avec les coups de poing de son adversaire. Au bout d’un petit moment, le tueur toucha Luscius au bras, mais l’enquêteur n’abandonna pas, il réussit à son tour à lui mettre plusieurs coups de poing. La lutte continua, jusqu’à ce que Luscius, s’apercevant de la fatigue de son adversaire, lui sautât dessus pour l’attraper. Contre toute attente, il réussit à le tenir et à le maîtriser. Luscius retourna à Rome avec l’assassin, tel un héros. Il reçut les acclamations du peuple et les félicitations de l’empereur, il pouvait donc enquêter de nouveau.

Luscius rentra chez sa famille, riche comme Crésus, et la délivra de la pauvreté.

  • Auteur : Malo
  • Âge : 11 ans (l’âge de l’auteur)
  • Pays : France
Vous avez aimé ce texte, partagez-le !
FacebookTwitterGoogle+