Louis XV

Jeunes et adultes, laissez des commentaires partageant ce que vous savez sur Louis XV.

Après le décès de Louis XIV, Louis XV n’avait que cinq ans (lire le texte de Louis XIV), le pays fut alors régenté par son proche, le duc d’Orléans. Pendant ce temps, la France connut gaspillage et désordre absolus. Elle continuait à s’endetter, et la faillite de la banque royale, causa la perte de la fortune financière de beaucoup de Français.

À sa majorité, les Français étaient soulagés, et comptaient beaucoup sur ce jeune roi, pour alléger leur souffrance, mais furent déçus. Certes, Louis XV était le plus beau gentilhomme du royaume, mais il ne se souciait guère du sort de ses sujets.

Louis XV perdait souvent dans les guerres qu’il faisait. Les impôts augmentèrent alors, pour répondre aux dépenses de l’armée et aux besoins de la cour. La France perdit  le Canada français, l’Inde, le Sénégal, au profit des Anglais. Les paysans souffraient en silence.

Sous son règne, la France s’agrandit de la Lorraine et de la Corse, mais perdit ses colonies. Les ports s’étaient développés, de belles routes furent construites, l’agriculture progressa, la littérature et l’art français connurent un point culminant en Europe.

  • Auteur : Rmili Fatiha 
  • Date de parution : 19/03/2017
Vous avez aimé ce texte, partagez-le !
FacebookTwitterGoogle+