Mot de l’auteur

Mesdames, messieurs,

Vu la longue expérience que l’auteur a acquise auprès des jeunes, elle suggère la bibliothèque numérique « arche-dulivre.fr », un site à but non lucratif qu’elle finance seule

La bibliothèque numérique comporte deux parties :

  • Les ouvrages des auteurs âgés de 8 à 18 ans.
  • Les ouvrages de Rmili Fatiha, auteure et fondatrice du projet. 

 La bibliothèque numérique a pour but de  :

– Découvrir les jeunes talents, publier leurs opinions, leurs points de vue, les faire connaître auprès d’un large public,  les inciter à la lecture  et créer un échange entre eux et les adultes.

– Partager avec eux des contes, des albums, des poésies, des pièces théâtrales, leur suggérer des manières de réagir face à des incidents dont ils sont témoins ou acteurs, leur expliquer le pourquoi des choses. Par des textes simples à lire, il stimule leur envie de découvrir, et les instruit tout en leur faisant plaisir.

– Permettre aux jeunes de dire ce qu’ils pensent en utilisant les bons mots, un style convenable, même s’ils sont contre un événement ou un comportement. Savoir s’exprimer sans peur ni agressivité. Donner libre court à leur imagination et créer de très belles histoires.

– Créer un échange entre les adultes et les jeunes. Comment ? arche-dulivre.fr ne publie que les jeunes, de moins de 21 ans, mais appelle les adultes à commenter, à dire ce qu’ils pensent  des écrits …

 – Répondre à des questions, que les jeunes se posent sans les exprimer, et leur suggérer des manières de se comporter, pour vivre heureux dans une société stable.

– Préparer les jeunes à leur rôle de citoyens.

– Mettre en avant les plumes talentueuses, les jeunes auteurs qui scintilleront dans peu d’années, sur la scène des grands écrivains.

Première partie : les auteurs âgés de 8 à 18 ans.

Cet espace est destiné aux écrits des juniors, car le site souhaite faire connaître les talents des jeunes, moins de vingt-et-un ans, au grand public.  Si un éditeur souhaite publier en version papier, l’ouvrage d’un jeune (l’éditeur peut demander à l’auteur de développer son écrit),  le site contactera les parents, et  retirera  l’écrit de ses pages…. Les mineurs  ont  besoin de l’autorisation parentale. Le site peut demander un justificatif de naissance.

♦ Deuxième partie : les ouvrages de Rmili Fatiha, auteure et fondatrice du projet.

Contes et légendes. Ils ont pour but  d’apprendre indirectement au jeune, comment réagir face à des incidents, dont il est témoin ou acteur. Des contes pleins de sagesses et de significations. Il s’armera de techniques morales pour réussir dans la vie. Pour les grands adolescents, des contes philosophiques qui traitent plusieurs thèmes.

Albums et histoires. Un belle lecture pour les jeunes comme pour les adultes. Les textes sont écrits intelligemment pour inviter le jeune au respect de son environnement,  lui montrer son rôle vis-à-vis de ce qui l’entoure, renforcer ce que transmettent les parents. Pour les grands adolescents et adultes,  plusieurs thèmes sont traités.

Poésie. Un plaisir de lire, relire et apprendre quelques vers instructifs et amusants avec leurs rimes.  Pour les grands adolescents et adultes, plusieurs thèmes sont traités.

Théâtre. Les planches permettent aux jeunes de libérer leurs gestes, de jouer, de se sentir sur une scène réelle, et d’apprendre toujours une politesse, une bonne conduite. Les textes appuient ce que disent les parents. Pour les grands adolescents, plusieurs thèmes sont traités.

Histoire de France & du monde. Une matière très riche et complexe. L’auteur a écrit les textes d’une façon simple, sans trop de détails. Le lecteur (de tous les pays) enrichira ses connaissances, et saura un peu plus sur le passé d’un pays. Pour celui qui sait déjà, il peut écrire dans des commentaires ce qui n’est pas dit. Un échange est donc créé, et c’est le but de la bibliothèque arche-dulivre.fr

Documentaires. Culture générale, pour faire grandir le jeune sur de bonnes bases instructives. Ceux qui savent tout, peuvent passer à une autre rubrique !

*** Les parents peuvent nous demander de leur écrire un album ou un conte ou une poésie, pour relater un événement que leur enfant a vécu, ou s’ils souhaitent tout simplement lui transmettre un message d’une façon indirecte. Les jeunes peuvent nous demander de leur écrire une histoire, il faut juste qu’ils aient l’autorisation des parents. Les commandes des enseignants, psychologues, éducateurs, hôpitaux sont prioritaires. Les textes écrits sur demande et les textes exploités sont signalés. C’est gratuit ! Nous mettons le logo de la bibliothèque sur  les textes commandés . 

*** Les hôpitaux, les foyers, les enseignants peuvent nous demander de leur écrire un texte précis. Nous répondrons dans les plus brefs délais. C’est gratuit ! Nous mettons le logo de la bibliothèque sur  les textes commandés .

Les parents, les directeurs des écoles, les enseignants et tous nos chers lecteurs sont priés de signaler toute faute d’orthographe, inexactitude, anomalie sur la plate-forme ou autre erreur, qui aurait échappé à notre vigilance. Merci pour toutes vos participations. Ensemble pour le bien de tout le monde.

Tous les textes et illustrations sont propres au site (sauf les photos), et sont protégés par des droits d’auteur. Toute exploitation sans l’accord du propriétaire peut entraîner des ennuis à l’exploitant. Pour toute utilisation partielle ou intégrale d’un de nos œuvres, demandez l’autorisation à la directrice du site.

Le site accueille vos suggestions et propositions. Elles seront étudiées, et une réponse vous sera envoyée.

L’auteure ayant travaillé dans des établissements scolaires pendant plusieurs années, a pris toutes les précautions pour que cela s’adresse à tout jeune : celui qui vit dans une famille monoparentale, celui qui réside dans une famille d’accueil, celui qui est hospitalisé, etc., pour l’approcher  de l’histoire.

* Le site utilise certaines photos et images de Pixabay.

Remerciements  aux correctrices Gilberte, Sandrine, Murielle, au soutien de l’écrivain Mara Montbrusco-Gaspari, aux illustrateurs Hamza, au Webmaster Adil, au soutien de Guy, Sébastien, Pierrick,  Sigrid Rudiger, Lucile Roland  et à toute personne qui a participé d’une façon directe ou indirecte, pour que le site voie le jour.

 

Et nous clôturons ce discours en vous remerciant  de nous avoir fait confiance, de vous être inscrits, d’avoir lu, commenté nos textes, d’avoir encouragé les jeunes à écrire et publier pour grandir et réussir.

Directrice